2025-04-05 JOURNEE TOURISTIQUE A BESALU
C'est un car pratiquement plein qui prenait la route de l'Espagne le samedi matin du 5 avril. Après une heure de route, arrivés à destination sous le soleil, face au pont médiéval qui fait la renommée de Besalù, les 51 participants attendaient la guide Natalia qui a fait découvrir ce village dont elle est originaire. Ce furent d'abord des explications documentées sur ce pont qui est caractérisé par les tours dressées à chaque extrémité.
Ensuite dans l'agglomeration existait un quartier juif dont les ruines de la synagogue et du mikvé furent découvertes récemment. Le mikvé, que les visteurs atteignirent par un escalier étroit est une salle que les juifs utilisent pour des bains de purification.
La dernière visite avant le repas fût celle de l'église San Pere accolée à l'ancien cloître qui était renommée pour son pélerinage.
Le repas de midi a permis de reprendre des forces, l'excursion se poursuivant par la visite du musée du château de Peralada situé à une demie heure de route. Une visite commentée de l'église et du cloître s'est enchainée avec la découverte de l'impréssionnante bibliothèque et de la collection d'art de Miguel Mateu qui fût un riche industriel Espagnol propriétaire de la célèbre marque de voitures Ispano Suiza.
C'est vers 17 heures, après un retour sans incident, que chacun retrouvait son domicile heureux d'avoir passé une très belle journée.