2024-12-04 VISITE DU CENTRE DE CONSERVATION ET DE RESTAURATION

Le mercredi 4 décembre le bureau de l'ASP2C avait programmé une visite au Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine des P.O  (CCRP ). Un groupe d'une quinzaine de personnes a participé à ce déplacement. Le centre est en charge de trois missions, celle de faire un inventaire du mobilier appartenant souvent aux 500 églises du département, ensuite il fait un constat de l'état des oeuvres qui doivent faire l'objet d'une opération curative souvent contre les insectes xylophènes. C'est sa deuxième mission. Enfin le CCRP peut restaurer  le mobilier. Pour cela un atelier dédié aux peintures et un atelier pour les sculptures sont missionnés pour améliorer la présentation et l'esthétique des oeuvres d'art tout en respectant des procédures techniques et une certaine déontologie.

Dans chacun de ces ateliers, le groupe de l'ASP2C a suivi avec un intérêt jamais démenti les explications fournies par les Conservateurs. Notamment dans l'atelier peinture, avec une poutre peinte du XIIeme siècle, remarquable découverte lors du démontage du retable de l'église d'Ur. Aussi et surtout a été passionné par les explications sur la restauration de panneaux peints du retable primitif du Rosaire de l'église du château de Corbère. Ces éléments sont datés du XVIeme siècle. Cette restauration devrait être terminée en 2025 et ce retable partiel retrouvera ensuite sa place dans une des chapelles de cette église. 

La poursuite de la visite se fit dans l'atelier sculptures où trois restauratrices expliquèrent le minutieux travail sur des statues bois dont elles ont la charge. Statues qui nécessitent un traitement, statues repeintes et abimées qu'il faut nettoyer à l'aide de produits non agressifs. Les gestes sont doux et prudents afin de retrouver les couleurs d'origine.  Des retouches à l'aquarelle complètent les manquants de peinture, toujours avec le souci de ne pas dénaturer l'oeuvre.

Les participants à cette visite ont quitté le CCRP pleinement satisfaits, avec le sentiment d'avoir enrichi leurs connaissances à travers la découverte de métiers méconnus qui permettent de conserver et de transmettre le patrimoine de notre département aux générations futures.

Photos de Brigitte et Michel